Samedi 30 août 2014

Soirée Live in Vevey
ESPERTI PROJECT (CH) + RUSCONI (CH)


ESPERTI PROJECT (CH), «LE VOYAGE D’HANNIBAL»

Pour sa première création musicale, le collectif ESPERTI PROJECT invite à voyager au sein des ambiances sonores des diverses contrées traversées par Hannibal Barca, trois siècles avant notre ère…Métaphore décomposée en quatre étapes, “Le Voyage d’Hannibal” se décrit au gré et au son du vent. Comme un point commun, à travers un trombone, un duduk, une cornemuse, une clarinette ou une conque, le vent murmure les richesses et la diversité des influences acoustiques qui émanent du Maghreb, d’Andalousie, des Alpes et des Pouilles, région du sud de l’Italie.

Esperti Project

A la cadence des nappes rythmiques épurées, les atmosphères acoustiques se densifient de subtiles textures synthétiques et d’improvisations jazz, pour constituer un monde aux sonorités electro-world-jazz dans lesquelles se glissent parfois des mots, du texte …

Andrea Esperti trombones, conques, composition, Antonio Esperti clarinettes, duduk, textes, Luca Fusconi computer, sound designer

www.espertiproject.com


RUSCONI

«Ce n’est probablement pas du jazz, c’est une révolution». Cette citation de presse lâchée sur le site internet du trio suffit à résumer tout le concept que forme RUSCONI: vivre avec son temps, ne jamais cesser de rechercher, d’expérimenter et d’inventer de nouvelles formes de communication avec et par la musique. Le trio RUSCONI est constitué de Stefan Rusconi, Fabian Gisler et Claudio Strüby Ensemble depuis 8 ans, ils ont donné plus de 250 concerts principalement en Europe et en Asie et ont participé à plusieurs festivals renommés. En 2004 le groupe sort l’album Scenes & Sceneries (Brambus Records), suivit en 2006 de Stop & Go (Unit Records). C’est avec One up down left right en 2008 (Sony Music) que le groupe commence à faire parler de lui dans la presse allemande. L’album It’s a sonic life (Sony Music) sortit en 2010, reprend 14 titres de Sonic Youth par le trio marquant l’omniprésence du groupe dans leurs compositions.

Rusconi

Les goûts éclectiques du groupe permettent d’avoir une vue d’ensemble sur la musique passée et actuelle et de conserver les tonalités et genres dont le groupe se sent le plus proche. Les trois compères développent leur langage sonore de façon très personnelle, ils créent d’une manière non conventionnelle et toujours surprenante des tonalités fortes et hypnotiques avec leurs instruments, leurs voix et leurs nombreuses techniques.
RUSCONI ne se limite à la musique, le groupe réalise aussi les clips vidéo de leurs albums, et attache une grande importance aux photos de style et à l‘art contemporain. Leurs vidéos clips ont obtenu plusieurs récompenses : One Up Down Left Right et The Destroyed Room gagnent le Prix du Jury (catégorie Sound & Stories) aux Journées de Soleure en 2010 et 2011. Le trio est très exigeant sur les visuels des albums comme de leur site internet. Ils n’hésitent pas à collaborer avec des artistes de renom comme Pipilotti Rist, Diana Scheunemann ou la maison de production Zweihundfilm. RUSCONI se veut une œuvre d’art complète.

Stefan Rusconi piano, Claudio Strüby batterie, Fabian Gisler contrebasse

rusconi-music.com


Une proposition de Live in Vevey

L’association a pour but de promouvoir la musique “Live” et d’offrir des possibilités de création à des groupes suisses mais également étrangers.
L’activité de Live in Vevey se développe principalement avec le concept de «Résidence».
Les résidences ont pour but d’offrir aux musiciens un laboratoire, un espace privilégié d’expression où ils vont pouvoir créer, développer, leur musique au fil des concerts en confrontation avec le public. 
Nous optons pour la gratuité des concerts afin d’aiguiser la curiosité du public et de démontrer que le “jazz” n’est en rien élitiste, qu’il s’inscrit dans notre temps, que c’est un genre musical où l’on ose encore prendre des risques, innover, une musique “vivante” qui reste définitivement actuelle.

www.liveinvevey.ch


Ouverture des portes 20h, spectacle 20h30
Entrée Fr. 25.-
Membres AQV, AVS, AI, chômeurs, étudiants: Fr. 20.-
Gratuits pour les enfants de moins de 14 ans
Pas de réservations

Cour couverte, les concerts ont lieu par tous les temps